Motion du CA de l’université de Rouen Normandie du 16/11/18

Le Conseil d’administration de l’Université de Rouen Normandie réuni le 16 novembre 2018 exprime son soutien à la cause des mineurs isolés. La situation de précarité dans laquelle l’État et le département laissent ces mineurs est inacceptable.

La protection et l’hébergement de ces jeunes mineurs isolés relève pourtant de leurs missions en vertu de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant signée par la France. Le tribunal administratif de Rouen a d’ailleurs condamné le conseil départemental de Seine Maritime à une astreinte financière quotidienne pour chaque mineur non hébergé.

Le Conseil d’administration souhaite que le soutien envers ces mineurs s’exprime au niveau de l’université, de ses personnels, de ses étudiants et de ses instances représentatives. Il souhaite que les actions de lutte envisagées et mises en œuvre le soient en accord avec la communauté universitaire afin de renforcer un sentiment de solidarité plus que jamais nécessaire.

Vote :  3 NPPV, 2 abstentions, 26 pour