AG INSPE mardi 17/09 à 12h

Chères et chers collègues,

Les responsables de mention, les responsables des centres INSPE, les membres du collectif recherche et les élus représentants des personnels de l’INSPE réunis le vendredi 13/09 vous invitent à une

AG de tous les personnels de l’INSPE et des formateurs, enseignants et enseignants-chercheurs qui y sont associés
MARDI 17/09 à partir de 12h
Amphi 250 – INSPE – Mont-Saint-Aignan

Nous ne nous y attendions plus mais finalement Mme Boucker, IA-IPR d’histoire-géographie de l’Académie de Caen a été nommée administratrice provisoire de l’ESPE (sic) de l’Académie de Rouen avec effet rétroactif au 1er septembre.
 
Cela signifie donc qu’un cadre du Ministère de l’Education Nationale, imposé par la rectrice de Caen et émanant de ses équipes, prend la main sur l’INSPE de l’Académie de Rouen, sa composante universitaire et ses formations. Outre que cela constitue une atteinte à l’autonomie des universités et à l’indépendance des universitaires, cette nomination est à notre sens inquiétante à plusieurs titres ; à tout le moins elle est :

une rupture de l’équilibre partenarial avec le Rectorat très en faveur de celui-ci :  à l’heure où la fusion des Académies normandes implique de renégocier les conventions avec le rectorat quels intérêts va porter une IA-IPR qui reste aux ordres de la rectrice ? Comment cette personne pourra négocier le nombre de poste de formateurs associés, de vacataires, les temps de décharge à l’INSPE, les modalités de l’alternance,.. avec le Rectorat puisqu’elle est sous son autorité ? Elle sera bien obligé de se plier à toutes les demandes et exigences de ce dernier.

une prise en main par Caen et son rectorat de l’INSPE de Rouen qui augure une fusion proche avec l’INSPE de Caen : Nous avions commencé à travailler pour tenter de rapprocher nos pratiques et envisager sereinement le possible rapprochement de nos deux INSPE. Cette nomination vient mettre à mal les efforts entrepris et nous faire craindre une fusion (une absorption ?) imposée par le haut.

une profonde fragilisation de l’INSPE au sein de l’Université : comment un cadre du MEN qui découvre le fonctionnement universitaire et n’a pas de légitimité statutaire va pouvoir soutenir et défendre les demandes de postes (EC, formateurs et BIATSS), la spécificité des formations, un budget en adéquation avec les spécificités d’une INSPE, les projets de recherche,.. auprès des instances universitaires locales (CA, CFVU, CR, CAC, présidence,…) et nationales ? Soutenir et défendre les intérêts de l’INSPE au sein de l’université nécessite une connaissance et une expérience très fine du monde universitaire. Sans cela, les effets peuvent être dramatiques.

Retrouvons nous le mardi 17/09 à partir de 12h pour échanger nos informations et analyses et décider des suites à donner sur les plans institutionnels, politiques et pédagogiques à cette nomination. Le président de l’Université de Rouen devrait venir nous présenter mercredi midi sa position et les actions qu’il compte mener.

Très cordialement

Pour les membres du CODIR et les représentants de personnels élus au CE